• Vous êtes ici : Accueil > Vos plages baignade & santé > Saint-Palais-sur-Mer
  • Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime)

Station balnéaire ayant pris son essor à la fin du XIXe siècle, Saint-Palais-sur-Mer est une commune résidentielle de la périphérie de Royan. Située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, face à l'océan Atlantique, elle conserve de nombreux témoignages de l'architecture balnéaire de la « Belle Époque  » aux « Années Folles » (villas, chalets et castels, aux styles variés), au cœur d'une forêt de pins qui annonce la forêt domaniale de la Coubre toute proche. Son centre-ville, constitué d'immeubles modernes, se structure autour d'une place centrale, bordée de boutiques et de restaurants, et d'un parc de 16 hectares agrémenté d'un lac artificiel et d'infrastructures de loisirs.


Le littoral accueille cinq plages, de tailles variées, reliées entre-elles par un sentier de promenade aménagé (« Sentier des Douaniers ») d'où peuvent être observées des formations rocheuses pittoresques, tel le Pont du Diable ou le Puits de l'Auture. Au nord de la commune, le site de la Grande Côte est formé d'une grande plage rectiligne qui évoque la Côte sauvage ou les plages de la Côte d'Argent. Un pôle touristique (boutiques, bars, restaurants) a été aménagé à proximité, tirant profit d'une situation de « balcon » sur l'océan.



Cet été votre sécurité sanitaire et la protection du littoral est pour nous une priorité !



Soucieux de votre bien être, nous avons mis en place, avec notre partenaire Saur (voir Omer® et Oser®), un nouveau système de gestion des eaux de baignade qui nous permet de contrôler rapidement, grâce à des outils modernes, la qualité de ces espaces.


Ces analyses, spécifiques, sont réalisées selon des critères identifiés par les expertises des profils finalisées en 2011 (voir identification des risques) comme l’impose le décret n°2008-990.


Cette surveillance de plage accrue et ciblée nous permet d'anticiper et de vous informer, en temps réel, sur les moindres risques de pollution.


Ainsi nous vous garantissons, et ce tout au long de l’année, une qualité d’eaux de baignade irréprochable. Une démarche qui donne à notre commune un critère supplémentaire pour la définir comme une station balnéaire d’excellence !