• Vous êtes ici : Accueil > Vos plages baignade & santé > Évian-les-Bains
  • Évian-les-Bains (Haute-Savoie)

Evian-les-Bains vous offre, par son environnement préservé, son patrimoine architectural et ses infrastructures thermales, un cadre touristique exceptionnel. L’eau est au cœur de la vie éviannaise, aussi bien par son eau minérale reconnue mondialement, que par sa localisation au bord du plus grand lac d’Europe occidentale : le lac Léman.


Evian est une destination reconnue à l’international pour la qualité de ses multiples activités de détente. Votre bien-être est une priorité pour la ville d’Evian, c’est pourquoi nous avons opté pour une démarche active, essentiellement fondée sur la prévention des risques de pollution et une surveillance accrue afin de vous garantir une eau de baignade de qualité tout au long de l’année.


Dans le cadre de cette surveillance, en complément des analyses de classement de l’Agence Régionale de Santé régulièrement effectuées sur les eaux de baignade de la plage de la Piscine d’Evian, nous avons structuré un dispositif de surveillance renforcé municipal, en partenariat avec Saur (voir Omer® & Oser®). En effectuant des prélèvements d’eau douce supplémentaires conditionnés par le profil de baignade (voir identification des risques) finalisé en 2011, ces prélèvements sont effectués chaque semaine sur cette plage (deux prélèvements par semaine pendant la haute saison) sur les 20 semaines de la saison balnéaire. Un outil d’analyse rapide par impédancemétrie permet d’avoir un résultat dans les 5 heures suivant le prélèvement et la gestion de la baignade.



Cette «gestion active» innovante s’inscrit dans une démarche de qualité récompensée par la certification «Démarche Qualité Eaux de Baignade» attribuée à Evian en 2011.


Différent des labels environnementaux européen, elle est obtenue après examen par des organismes COFRAC* indépendants qui valident avant la saison les procédures de surveillance. Ce plan de gestion permet d’une par de préserver votre sécurité comme l’impose la loi par le décret n°2008-990 et d’autre part d’être réactif en interdisant provisoirement la baignade si la qualité de l’eau est insuffisante et donc de vous en informer. Avec la certification « Démarche Eaux de Baignade », la baignade a lieu en toute sécurité.


*le Comité Français d’Accréditation est un organisme public qui supervise l’ensemble des activités d’accréditation sur le territoire national.