• Vous êtes ici : Accueil > Certification
  • Certification

Cet été, profitez en France de l'une des 200 plages certifiées d'europe.

A l'heure des premiers départs, les collectivités touristiques s'engagent pour assurer aux vacanciers une qualité de l'eau de baignade irréprochable.

La certification « Démarche qualité des eaux de baignade » garantit aux baigneurs depuis 2009 une eau de baignade de bonne qualité, sur le littoral et les eaux intérieures. Cette certification est une réponse à la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade et un mode de gestion responsable de la baignade naturelle qui renforce les normes sanitaires et la connaissance des sources potentielles de pollution. Aujourd’hui, près de 200 sites de baignade (positionnés sur la carte jointe en page 2) disposent d’un système de surveillance certifié, respectant la réglementation européenne en France.

Cette certification publique, dédiée spécifiquement à la qualité des eaux de baignade, est la meilleure garantie pour se baigner cet été dans une eau surveillée en permanence.

Les communes et plages certifiées mettent en place pendant la saison une auto-surveillance permettant d’avoir, 7 jours sur 7, une connaissance rapide de la qualité de l’eau de baignade.

Ces dispositifs de surveillance sont réalisés indépendamment du suivi réglementaire de classement réalisé par les Agences Régionales de la Santé (ARS). Ils s’appuient, entre autres, sur des techniques d’analyses rapides et une organisation validée et certifiée en début de saison.

La personne responsable de ces sites de baignade, souvent le Maire, a ainsi la capacité d’informer le public sur la qualité de l’eau, et éventuellement de fermer la baignade en cas de pollution. De même, grâce à ces analyses rapides, il est en mesure de rouvrir la baignade en toute sécurité.

Au-delà de la sécurité sanitaire, le bon état des eaux de baignade est aujourd’hui un bon indicateur de la bonne performance environnementale du territoire.


Communes certifiées en 2014 et gérées en partenariat avec Saur : Carnac, Evian les Bains, Le Lavandou, Arzon, St-Armel, Sarzeau, St-Gildas de Rhuys, Le Tour du Parc, St-Philibert, Bénodet, Treffiagat, Châtelaillon-Plage, La Couarde sur Mer, La Flotte en Ré, Le Bois Plage en Ré, Les Mathes, Loix en Ré, Rivedoux Plage, St-Clément des Baleines, Ste-Marie de Ré, St-Martin de Ré, Vaux sur Mer, Cavalaire, La Croix Valmer, Ramatuelle, Le Rayol Canadel.